Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a
image.png

bonsoir, j'aimerais trouver les côtés CD et DE sachant que l'aire ce rectangle est de (6x²+29x+35) m². J'ai factorisé pour trouvé les x, mais ça me donne des valeurs négatives comme -2,5 et -7/3. Aussi, pour trouver le côté AD, je n'arrive pas à le trouver même en faisant le théorème de Pythagore qui me donne toujours un chiffre négatif qui est de-4.

Pouvez-vous m'aider svp

Merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    1a December 2022 modifié

Remarque:

On peut simplifier \[AD= \sqrt{x^2 + 8x+16}\] car le trinôme est un trinôme carré parfait.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut!

Pourrais-tu nous envoyer une photo de ta démarche? Il serait ainsi plus facile pour nous de t'aider :)

Pour le théorème de Pythagore, tu n'es pas censé trouver une valeur numérique pour le segment AD, puisque tu as des expressions algébriques. Tu devrais plutôt obtenir ceci :

$$ AD^2 = x^2 + (\sqrt{8x+16})^2 $$

$$ AD^2 = x^2 + 8x+16$$

$$ \sqrt{AD^2} = \sqrt{x^2 + 8x+16}$$

$$ AD= \sqrt{x^2 + 8x+16}$$

Même chose pour la factorisation, tu ne dois pas avoir de valeur numérique. En factorisant 6x²+29x+35, tu obtiendras une expression de la forme suivante (ax+b)(cx+d). Par exemple, tu pourrais obtenir (9x+2)(7x+6). Tu attribueras ensuite un des facteurs à la longueur, et l'autre à la largeur. En gardant le même exemple, 9x+2 pourrait être ta longueur et 7x+6 ta largeur.

Réécris-nous si tu as de la difficulté à terminer, en nous envoyant tes démarches! ;)

Poser une question