Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

Nous avons fait une expérience sur la calorimétrie avec les verres en polystyrène ; c'est la même expérience que vous avez faits dans l'une de vos fiches :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-calorimetrie-q-m-c-deltat-c1025

C'est où vous avez écris ça :

«En laboratoire, une façon simple de construire un calorimètre est d'utiliser deux verres de polystyrène superposés, un couvercle de plastique et un thermomètre. Le polystyrène offre l'avantage d'être un matériau qui participe très peu aux échanges thermiques.»

C'est cette expérience qu'on a fait, sauf que nous, on avait des blocs inconnus et il fallait trouver c'était quoi en calculant leurs capacités thermiques grâce aux données obtenues...

Ma question était : je dois trouver 3 causes d'erreurs, et j'ai déjà trouvé une qui est l'incertitude de la balance (lorsqu'on mésurait la masse du bloc avant de le déposer dans l'eau), ou celle du thermomètre. Par contre, je ne réussis pas à trouver 2 autres. Pouvez vous m'aider svp?

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour ZombieAdorable3598,

Merci beaucoup pour ta question! Selon ce que je comprends, tu as déjà trouvé deux causes d'erreur. En effet, l'incertitude de la balance en est une et l'incertitude de ton thermomètre en est une autre. Pour ta dernière cause d'erreur, il se peut que le trou du couvercle de ton verre soit trop gros et qu'il laisse s'échapper trop de chaleur. En effet, il est important que le trou soit assez petit pour permettre à la chaleur de demeurer dans le verre. Cependant, si le trou est trop gros, une partie de la chaleur se dissipera dans l'air et la mesure de la température sera moins fiable.

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question