Bonjour, j'ai des doutes à propose de ce qu'on a trouver comme Ka de CH3COOH et son % d'ionisation. moi et mes collègues on a fait un titrage de NaOH avec CH3COOH et voici nos données:
CH3COOH: va: 10ml, ca: inconnue
NaOH: vb : au début NaOH était 10ml, et le 11, 5 ml est l'équivalence trouvé à chaque fois que l'on versiat NaOH. Cb: 0,1 mol/l
le PH= 4
on nous demandé de trouver la concentration de CH3COOH, (H3O+), l'expression du ka pour l'acide acétique dans l'eau, la valeur de ka et le pourcentage d'ionisation.
on a trouver pour concentration de CH3COOH: 0,115 mol/l en utilisant ca= cbvb/va
on a trouver (H3O+): 1 X10-4 mol/l
pour l'expresion du ka dans l'Eau:
CH3COOH+H2O ----» CH3COO- + H3O+
ka= (H3O+)(CH3COO-)/CH3COOH
= (1 x 10^-4 mol/l)^2 / 0,115 mol/l - (10^-4) = qui donne environ 8,7 x 10^-5 et souvent 8,7 x 10^-8
et pourcentage d'ionisation de CH3COOH:
1 x 10^-4/ 0,115 X 100=0,086% : 0,1%
et l'on me demande de calculer la différence, en pourcentage entre la valeur de Ka et la valeur acceptée, et de donner deux sources d'erreur qui peuvent leurs différenciés.
Mon question est, est-ce que mes réponses trouver sont la bonne et, comment reconnaître la valeur acceptée afin de calculer la différence en % pour connaître leur différence. merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
La question est un peu au delà de la matière couverte par Alloprof. Toutefois, ce qu'on te demande est de comparer avec la littérature. Tu peux en effet, trouver une valeur accepté dans la littérature de 4,76 pour le pKa de l'acide acétique.
Tu peux convertir en Ka pour comparer avec ta réponse. C'est de cette manière que tu sauras si ta réponse est exacte par rapport à la valeur rapportée dans la littérature.
Ensuite, tu pourras réfléchir aux différentes erreurs qui ont mené à l'écart entre la valeur expérimentale et théorique (s'il y en a).
Bonne continuation !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!