Secondaire 4 • 1a
Bonjour, je suis étudiant au bac en adaptation scolaire et sociale au secondaire et je suis tuteur à temps partiel. J'ai une élève en mathématiques secondaire 4 qui voit présentement la géométrie. Ce sont les notions de propriétés des polygones réguliers et les façons de trouver les mesures des triangles avec des triangles semblables ou les triangles CAC, ACA, AA, CC. Dans les notes de cours de l'élève, je n'ai pas compris comment ils arrivent à déduire certaines mesures et j'aurais besoin de plus d'explications ou d'un lien direct à la matière spécifique, afin de me replonger dedans. Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour à toi!
Merci pour ta question!
En fait, ce dont tu parles est nommé conditions minimales de similitude d'un triangle. Si tu as deux triangles semblables, c'est à partir de cela qu'on peut déduire des mesures! C'est beaucoup utilisé pour faire des preuves (par exemple, prouve-moi que le triangle A est semblable au triangle B). On peut dire que deux triangles sont similaires s'ils remplissent au moins une de ces conditions!
Je te laisse ici une fiche qui pourrait peut-être t'outiller:
Il y a aussi une MiniRécup qui pourrait mieux t'expliciter les notions vues en secondaire 4 par rapport aux conditions de similitude:
J'espère que ma réponse t'aura aidé! N'hésite pas à nous réécrire si jamais tu as encore besoin de soutien :)
Ariane
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!