Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour, je suis dans la section ''fonction polynomiale du premier degré''. La question est :

Le salaire S (en $) d'un mécanicien évolue selon son ancienneté a (en années) d'après la fonction représentée ci-contre.

J'ai trouvé :

35 000 $ = 0 année d'ancienneté

Le taux de variation se situe à 1500 $ par année (Réponse vérifié)

-Combien de temps après son embauche un mécanicien gagnera-t-'il 75 000 $

Je bloque à cette question.

Merci :)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut à toi!

Merci pour ta question! :)

Pour résoudre ce problème, tu peux y aller de deux façons: tu peux te faire une table des valeurs en inscrivant le nombre d'années en x et le salaire en y, ou tu peux poser une équation algébrique.

Dans ce cas, tu sais que les mécaniciens gagnent automatiquement 35 000$ (c'est la valeur initiale, ton b). Tu ne sais pas le nombre d'années, donc ce sera ta variable x. Le a de ta fonction serait 1500, puisque c'est l'augmentation qu'ils reçoivent chaque année.

Ton équation serait donc y = 1500x+35 000.

Tu n'as qu'à remplacer le y par 75 000 et isoler le x pour trouver le nombre d'années!

Pour en apprendre plus sur les fonctions polynomiales de premier degré, c'est par ici!

Bonne étude!

Ariane

Poser une question