Secondaire 5 • 1a
Bonsoir, ca fait 4 fois que je le fait mais toujours eu la mauvaise réponse...aidez moi SVP
Bonsoir, ca fait 4 fois que je le fait mais toujours eu la mauvaise réponse...aidez moi SVP
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Allo!
Merci de nous faire confiance pour tes questions.
Donc les 2 prismes sont équivalents. Ceci veut dire qu’ils ont le MÊME VOLUME.
Comme le volume total est de 640 cm³, nous pouvons conclure que le volume de chacun des prismes sera de 320 cm³.
Première étape :
Nous n’avons pas assez d’information sur le prisme à base triangulaire pour travailler, aussi, concentrons-nous sur celui à base carrée.
Volume = (côté) . (côté) . ( hauteur)
Posons que le côté mesure « x ». Donc le volume sera : v = 5x²
Comme v = 320 cm³, nous trouvons la valeur de « x » en l’isolant dans : 320 = 5x²
Nous concluons que x = 8 cm
Deuxième étape :
Sur l’image, le prisme à base triangulaire a été « basculé » sur un de ses côtés. Mais ne perdons pas l’idée que la base est le triangle. Ce qui veut dire que la "hauteur du prisme" sera équivalente à un des côtés mesurant 8 cm.
*ATTENTION: ne pas confondre la hauteur du prisme, avec la hauteur de la base triangulaire.
Volume = (aire de la base) . (hauteur du prisme)
320 = (aire de la base) . (8)
Aire de la base = 320 / 8 = 40cm²
Cette base est un triangle, donc son aire vient de la formule : A = (b x h) /2
A = 40 cm²; b = 8 cm; h = ?
Trouvons le h….
40 = 8h/2 ; h = 10 cm
Conclusion :
La hauteur d’un triangle est de 10cm. Comme celle du prisme à base carrée était de 5cm, nous concluons que la hauteur totale sera de 15 cm.
Voilà.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!