Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, est t’il possible de m’aider à ces 2 numéros ci dessous;

merci :)

image.jpg

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut TitanArtistique6606,

Merci pour ta question!

Pour répondre à ces questions, tu as besoin de l'équation de la chaleur, la voici :

image.png

Dans les deux numéros, tu cherches la température finale. Il faut donc que tu trouves la valeur des variables de la formule et que tu isoles la température finale.

Pour la valeur de Q, il faut que tu utilises les chaleurs molaires de réaction. Tu connais la masse/la quantité de réactif utilisée, tu peux déterminer la quantité d'énergie correspondante à cette quantité à l'aide de la chaleur molaire.

Ensuite, la masse d'eau est obtenue à l'aide du volume d'eau et de la masse volumique de l'eau. La capacité thermique de l'eau est de 4,19j/(g C). La température initiale est donnée dans les deux problèmes. La seule inconnue est donc la température finale! Je te laisse faire les calculs!

Pour la question #2, la réaction entre du HCl et du NaOH donne de l'eau et du sel, il s'agit d'une réaction de neutralisation :

$$HCl \ + \ NaOH \rightarrow H_{2}O \ + NaCl$$

Il s'agit d'un indice important pour t'aider à faire le dernier numéro!

Voici une fiche sur la calorimétrie si tu veux en savoir plus à ce sujet :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question