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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

31 = -5 -4 (2x +3)

j'aimerais avoir la démarche et la preuve

Mathématiques
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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Allo!

    Merci de nous faire confiance pour tes questions.


    Ton problème relève d’une méthode que l’on appelle : la technique de la balance. Pour des détails à ce sujet, je te suggère fortement de bien lire la page suivante du site web d’Alloprof :

    Maintenant, concernant spécifiquement ton problème :

    31 = –5 – 4(2x + 3)

    Commençons par nous départir de la parenthèse en distribuant le « -4 » dedans :

    31 = –5 – 8x – 12

    Maintenant, nous pourrions regrouper le « -5 » avec le « -12 », pour obtenir « -17 »

    31 = –8x – 17

    N’oublions pas que notre but est d’isoler le « x ». Donc il faut « balancer » de l’autre côté du « = », les chiffres et nombres qui sont du même côté que lui. Commençons par le « -17 » . Le contraire est « +17 »

    31 + 17 = -8x – 17 + 17

    48 = -8x

    Il nous reste à séparer le « -8 » du « x ». Comme ils sont liés par une multiplication, séparons-les par une division. Mais de chaque côté du =….

    48/-8 = -8x/-8

    -6 = x ou x = -6


    Voilà.

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