Ton problème relève d’une méthode que l’on appelle : la technique de la balance. Pour des détails à ce sujet, je te suggère fortement de bien lire la page suivante du site web d’Alloprof :
Maintenant, concernant spécifiquement ton problème :
31 = –5 – 4(2x + 3)
Commençons par nous départir de la parenthèse en distribuant le « -4 » dedans :
31 = –5 – 8x – 12
Maintenant, nous pourrions regrouper le « -5 » avec le « -12 », pour obtenir « -17 »
31 = –8x – 17
N’oublions pas que notre but est d’isoler le « x ». Donc il faut « balancer » de l’autre côté du « = », les chiffres et nombres qui sont du même côté que lui. Commençons par le « -17 » . Le contraire est « +17 »
31 + 17 = -8x – 17 + 17
48 = -8x
Il nous reste à séparer le « -8 » du « x ». Comme ils sont liés par une multiplication, séparons-les par une division. Mais de chaque côté du =….
48/-8 = -8x/-8
-6 = x ou x = -6
Voilà.
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Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
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Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-methodes-generales-de-resolution-d-equati-m1452?gclid=Cj0KCQiA7bucBhCeARIsAIOwr-_9NvJQHrwO4Y29C4Oadm6y-Sj-E5ojoW8BRm2Sag2MNNBabY4IsLwaAocJEALw_wcBMaintenant, concernant spécifiquement ton problème :
31 = –5 – 4(2x + 3)
Commençons par nous départir de la parenthèse en distribuant le « -4 » dedans :
31 = –5 – 8x – 12
Maintenant, nous pourrions regrouper le « -5 » avec le « -12 », pour obtenir « -17 »
31 = –8x – 17
N’oublions pas que notre but est d’isoler le « x ». Donc il faut « balancer » de l’autre côté du « = », les chiffres et nombres qui sont du même côté que lui. Commençons par le « -17 » . Le contraire est « +17 »
31 + 17 = -8x – 17 + 17
48 = -8x
Il nous reste à séparer le « -8 » du « x ». Comme ils sont liés par une multiplication, séparons-les par une division. Mais de chaque côté du =….
48/-8 = -8x/-8
-6 = x ou x = -6
Voilà.
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Question de la Zone d’entraide
Bonjour quelle qu'un peux me dire la démarche a suivre.
Mathématiques | Secondaire 1