Secondaire 5 • 1a
Même question que posé précédemment concernant l'horloge grand-père . Le centre de rotation des aiguilles est situé à 150 cm du sol. La petite aiguille mesure 11cm et la grande 14cm. IL faut trouver l'écart en cm entre les hauteurs des extrémités des aiguilles lorsqu'il est 14h21. Vous conseillez de débuter à 14h dans le graphique. Où je place le 14h dans le tableau ?
Le 14 cm de la grand aiguille représente t'il le rayon ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut à toi! :)
Merci pour ta question!
En fait, dans ce problème, tu n'aurais pas besoin du rayon. Ici, l'énoncé traduit davantage une fonction sinusoïdale, où le sommet le plus haut est représenté par la hauteur de l'aiguille quand elle est sur le 12 et le point le plus bas est représenté par la hauteur de l'aiguille quand elle est sur le 6. Il faudrait donc que tu trouves la fonction des deux aiguilles pour pouvoir les comparer et trouver la différence!
Pour en apprendre plus sur comment trouver la règle d'une fonction sinusoïdale, c'est par ici:
Pour te donner une idée, le point le plus haut de ta plus grande aiguille se situerait à 164 cm du sol (150+14). Je te conseille de mettre la hauteur en y et le temps en x. Tu peux mettre le temps en minutes pour te faciliter la tâche! À chaque fois qu'on avance de 1 chiffre, on avance de 10 minutes! Tu pourrais représenter dans ton graphique seulement de 14h à 15h. On pourrait donc traduite la coordonnée comme étant (0, 164).
J'espère que ma réponse saura t'éclairer!
Bonne étude!
Ariane
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!