Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Quelles sont les variables dépendante et indépendante de la Loi de Charles?

Chimie
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (2)

  • Bonjour TigreOrange836,

    La loi de Charles établit la relation mathématique entre le volume et la température d'un gaz lorsque la pression et le nombre de moles sont fixes. Donc les variables p et T doivent être maintenues constantes dans une expérience démontrant la loi de Charles.

    La variable indépendante est la variable que toi, en tant qu'expérimentateur, tu choisis de faire varier. La variable dépendante, c'est le changement que tu observeras qui sera une réponse du système.

    Ici, la variable indépendante logique serait la température. En effet il est relativement facile de produire une expérience au cours de laquelle le nombre de moles est constant (donc contenant étanche) et la pression est constante (en équilibre avec la pression atmosphérique) tout en permettant au volume de changer selon la température (avec une seringue ou par déplacement d'eau, par exemple). Donc tu changes la température (variable indépendante) et tu vois l'impact sur la température (variable dépendante).

    L'inverse est extrêmement difficile.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    La loi de Charles exprime la relation entre la température et le volume d'un gaz :

    V1T1=V2T2

    Légende :

    • V1 : volume initial (L)

    • T1 : température initiale (K)

    • V2 : volume final (L)

    • T2 : température finale (K)


    La variable dépendante et indépendante dépend du contexte. Dans un laboratoire où l'on examine l'évolution du volume selon la température, la variable indépendante est la température et la variable dépendante est le volume.

    À l'inverse, si l'on mesure l'évolution de la température selon le volume, la variable indépendante est le volume et la variable dépendante est la température.

    Bref, dans ce contexte, la variable indépendante est celle qu'on fait varier, et la variable dépendante est celle qu'on mesure.

    À toi de voir quel contexte s'applique le mieux à ton expérience!


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la loi de Charles :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question