Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Dans les expériences aléatoires, quelle est la différence entre deoendants et indépendant?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Véronique,

    Merci pour ta question!😉

    Dans les expériences aléatoires, on dit que deux évènements sont aléatoires lorsque leurs réalisations ne s'influencent pas.

    Par exemple, si je tire un carte d'un jeu et je lance ensuite un dé, il s'agit d'évènements indépendants puisque la carte tirée n'influence pas la résultat du dé.

    En revanche, lorsque des évènements sont dépendants, leurs réalisations s'influencent.

    Par exemple, si je tire deux cartes d'un jeu de 52 cartes sans les remettre, il s'agit d'évènements dépendants. Le premier tirage affecte le deuxième puisque les probabilités changent entre les deux tirages. Si je conserve la première carte, la probabilité d'obtenir une carte de même couleur est diminuée puisqu'il y a moins de cartes de cette couleur maintenant.

    Je te conseille de consulter cette fiche de notre site pour plus d'explications :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

Poser une question