Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour!

Je dois remplir un questionnaire en chimie et il y a une question que je ne suis pas capable de trouver la réponse. La voici: Le fluor est l'élément chimique le plus réactif du tableau périodique. Quelle est la meilleure explication de cette grande réactivité ?

a) Il ne lui manque qu'un seul électron de valence et la proximité de ses électrons avec son noyau fait qu'il a une très forte attirance pour ceux-ci. 

b) Il a 7 électrons de valence et a tendance à s'en débarrasser très facilement. 

c) C'est un gaz et tous les gaz sont très réactifs. 

d) Il est très léger et se déplace donc très rapidement. Sa grande énergie cinétique fait qu'il est très réactif. 

e) Le fluor se retrouve principalement sous forme de sel (les fluorures). 

Je n'arrive donc pas à trouver quelle serait la bonne réponse puisque je trouve qu'il y en aurais plusieurs qui fonctionnerait...

Merci d'avance pour votre aide!!!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a 5 Nov modifié

Merci pour ta question!

La bonne réponse est a). En effet, le fluor est très électronégatif grâce au fait que ses électrons de valence sont très proches de son noyau et qu'il ne lui manque qu'un électron de valence.

Voyons pourquoi on peut éliminer les autres choix :

b) Le fluor ne perd pas ses 7 électrons. En effet, comme les autres halogènes, le fluor est un accepteur (ou un voleur, selon ta vision des choses ;) ) d'électrons, et non un donneur.

c) D'abord, cela n'explique pas en quoi le fluor est plus réactif que les autres gaz. Ensuite, tous les gaz ne sont pas réactifs. En effet, les gaz inertes sont les éléments les moins réactifs, car ils ont 8 électrons de valence, donc leur couche électronique est complète!

d) Le fluor est relativement lourd comparé à d'autres gaz, comme l'hydrogène, ce qui n'explique pas sa plus grande réactivité.

e) Les sels sont généralement peu réactifs, donc cette explication ne tient pas la route.

Cette fiche du site d'Alloprof explique les propriétés périodiques, dont l'électronégativité :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question