Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Allo, j'arrive pas à faire le numéro b) dans cette question. Pourriez-vous m'aider?

image.png

J'ai trouvé, grâce aux rapports trigonométriques, les cathètes des triangles EGT et FGT. Or, il me manque une donnée: la base de la tour de vigie.

Car les triangles finissent à la hauteur du rectangle, donc la somme des cathètes ET et FT nous donnerait pas la distance entre les deux incendies. Il faudrait ajouter à la somme des cathètes FT et ET la mesure de la base de la tour de vigie. Pouvez-vous m'aider à la trouver? Merci!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    1a

Honnêtement je crois que les distances partent du milieu de la tour. Auquel cas la somme des mesures de FT et ET dans le deuxième cas te donne la distance voulue.

NB: si tu grossis la première image tu verras que l'angle commence au milieu de la tour (ligne rouge). Tu n'as pas à te préoccuper de son épaisseur. D'ailleurs ces tours doivent avoir une vision périphérique à partir du centre.

Poser une question