Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer les critères de divisibilité PAR 6 stp

Je n'ai pas vrm compris.

Merci d'avance AvocatTurquoise3090

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 2 • 1a

Salut AvocatTurquoise3090!

Après cette explication , tu devrais probablement mieux comprendre ce critère de divisibilité . Celui ci est divisible par 6 si ... : Le chiffre est divisible par 2 ET par 3.

Divisible par 2 : Si son dernier chiffre est pair ( Par exemple 648 est divisible par 2 car son dernier chiffre est 8 et 8 est un nombre pair.

Divisible par 3: Si la somme de ses chiffres se divise par 3 ( Par exemple 555 , si on additionne tous ses chiffres 5+5+5 cela donne 15 et on se pose la question si la somme de ses chiffres se divise par 3 , donc 15 OUI!).

Donc pour conclure , essayons avec un autre chiffre pour savoir si celui-ci est divisible par 6. Prenons 414 et voyons voir si il se divise par 2 ET par 3.

2: Son dernier chiffre est 4 , donc il est pair. Il se divise par 2!

3: La somme de ses chiffres ( 4+1+4 ) donne 9 et 9 se divise par 3. Il se divise par 3!

Voilà , j'espère t'avoir aidé!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour Avocat Turquoise!

Merci de faire appel à nos services!

Comme 6 est le produit de 2 et 3, un nombre est divisible par 6 si il est à la fois divisible par 2 et par 3!

Pour réviser les critères de divisibilité, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question