Boonjour !
D'abord , est-ce que pour savoir si une expression est factorisable , il faut utiliser la méthode du discriminant ?
et est-ce que ca marche toujours cette méthode ?
Puis, est ce que la complétion du carré permet de tout tout factoriser ?
Parce que dans celui-ci
J'ai fait la complétion du carre , mais ca n'a pas fonctionné , à moins que j ai fait une erreur... ;P
, mais ensuite quand je fais la méthode du discriminant ...
j obtiens qu'il n y pas de solutions ... donc ca valide le fait que je ne trouve pas de solutions ... ?
En conclusion, est ce qu' il faut que toujours avant de factoriser n'importe quelle expression ( à part celle qui sont évidentes et ceux qui n'ont pas la forme d'un trinôme au second degré ... 🤔) je dois faire la méthode du discriminant ?
Merci bcp !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Tu peux en effet toujours vérifier si le trinôme de forme ax²+bx+c est factorisable grâce au discriminant. Fais-le comme première étape, car c'est cela qui valide, oui.
La complétion du carré est une méthode de factorisation. Ainsi, si la technique du discriminant t'indique que tu ne peux pas factoriser, alors il est évident que tu ne peux pas faire la complétion du carré. Ça ne sert à rien d'essayer de la calculer si elle est impossible.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!