Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour Kylan,

Je vous envoie les photos du problème. J’avais mal écrit l’équation. Également, il me demande s’il y a un équilibre chimique entre l’eau dure et la résine qui échange des ions.

2D38A155-3608-4074-B4E6-6CDC5E86CF2A.jpeg
53480154-F433-4E2B-9758-1B7239C96DBE.jpeg

Merci

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour FerFiable,

Merci pour ta question!

Cette question semble tirée d'un cours de niveau postsecondaire. Elle concerne donc des notions qui ne sont pas couvertes par Alloprof. Je peux tout de même essayer de t'aider.

Effectivement, à la question 7, c'est la réaction directe qui est favorisée. Le résultat est que l'eau d'adoucit en se liant à des ions Na+ et en se débarrassant de ses ions Ca2+ et Mg2+. C'est la réaction inverse qui est favorisée au numéro 8, puisque le cycle de régénération vise à relier les ions Na+ avec la résine.

Pour la question 9, je ne peux pas t'aider davantage que ce qui est déjà présenté dans le problème: les ions Na+ remplacent les ions Ca2+ et Mg2+ qui ont pris place sur la résine.

Bonne journée:)

Kylan

Poser une question