Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Allo cher alloprof,

Je me demandais pourquoi quand nous divison une fraction le dénominateur augmente et ne décend pas

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 5 • 1a December 2022 modifié

Bonjour PoutineAlpha4686,

Merci d’avoir utilisé la zone d’entraide pour répondre à tes questions !

D’abord, pour diviser une fraction, tu dois commencer pas inverser les nombres du diviseur. Par exemple, 1/3 divisé par 2 (2/1) devient 1/3 multiplié par 1/2. Ensuite, multiplie les numérateurs et les dénominateurs pour obtenir le quotient de la division. Alors, en effet, le dénominateur augmente, mais il peut aussi demeurer le même (ex: 1/3 divisé par 1/2 = 1/3 multiplié par 2/1 = 2/3). La fiche ci-dessous t'aidera davantage.

La division de fractions: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-division-de-fractions-m1383

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite surtout pas à en poser d’autres ! 

Bon courage, 

LuneGrandiose5423

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Bonjour ,

Merci pour ta question!

Lorsque tu divises une fraction, tu dois inverser le numérateur et le dénominateur de la fraction de droite, et à ce moment, tu peux changer le signe de division pour celui d'une multiplication. Alors pour répondre à ta question, le dénominateur ne descent pas puisque finalement la division devient une multiplication de fraction.

J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Bonne chance!

GiganotosaureAlpha6970

Poser une question