Secondaire 5 • 1a
Bonsoir Alloprof! Pourquoi l'enthalpie des produits et 145kj et celle des réactifs est de 20kj?
Bonsoir Alloprof! Pourquoi l'enthalpie des produits et 145kj et celle des réactifs est de 20kj?
Salut,
Selon moi, la variation de l'enthalpie est de -125kJ
Si tu part du point 0KJ, tu doit additioner ton énergie d'activation (20KJ) et par la suite soustraire ton énergie dégager (145KJ).
Variation d'enthalpie = 0KJ + 20KJ - 145KJ
Si tu a de la difficulté a comprendre, tu peut te dessiner un graphique, sa m'aide beaucoup.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
D'abord, j'ai fait une petite faute dans mon explication précédente. En fait, puisque l'énergie des produits est dégagée, elle devrait être négative dans le calcul. (J'étais dans la lune, j'imagine!) Le calcul devient donc le suivant :
$$ ∆H = H_{produits}-H_{réactifs} $$
$$ -145 -20 = -165\:kJ $$
Encore désolé pour mon erreur.
Ensuite, pour répondre à ta question plus spécifiquement, on peut dire que l'enthalpie des produits est plus grande que celle des réactifs car la réaction chimique réorganise les liens entre les atomes. Les liaisons entre les atomes dans les produits contiennent moins d'énergie que les liaisons entre les atomes dans les réactifs, ainsi, elles relâchent leur énergie. Plus d'énergie est relâchée qu'il n'en faut pour démarrer la réaction.
Cette fiche du site d'Alloprof explique l'enthalpie :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!