Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
20210510_182228.jpg

Malheureusement, je n'ai aucune option qui me permet de commenter sur une réponse ou explication fournie. Voici la figure en question.


Sachant que les 3 rectangles sont semblables, je dois trouver lepérimètre du rectangles ACDF.

Je sais déja que la réponse est de 77 cm. Mais je n'arrive pas à trouver la démarche qui mène à un tel résultat, et mon test sur cette matière aura lieu demain!


Quelu'un aurait-il une démarche qui mènerait à un périmètre de 77cm. Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3a May 2021 modifié

    Jonathan,

    Il y avait bien une erreur: la figure qu'on avait n'était pas précise, ce qui nous a mené à choisir les mauvais rectangles.

    Voici la figure tracée à l'échelle.

    jonathan.jpg


  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Jonathan,


    En fait, le dessin d'Élizabeth ne correspondait pas exactement à la photo que tu avais publiée et c'est pourquoi la réponse était différente de celle de ton prof.


    Il suffit de procéder de la sorte:


    Tu sais que les rectangles 1 et 2 sont semblables. Donc tu sais que:

    mesure du segment AG/ mesure segment AB = mesure du segment FE/ mesure du segment GF


    Or les segments AB et FE sont isométriques. Comme il s'agit de nos deux inconnus, appelons-les x.


    Ainsi:


    $$\frac{4cm}{x}=\frac{x}{9cm}$$


    Tu as donc :

    $$x^2=36cm^2$$

    $$\sqrt{x^2}=\sqrt{36cm^2}$$

    $$x=6cm$$


    Ainsi, les segments AB et EF valent 6 cm.


    Par ailleurs tu sais que les rectangles 1 et 3 sont semblables. Ainsi, tu sais que


    segment AG/segment AB = segment CD/segment BC


    Or, les segments AF et CD sont isométriques, donc le segment CD mesure 13 cm (9 cm+ 4cm = 13cm)


    L'unique inconnue est donc la mesure du segment BC, appelons celle-ci y. Tu obtiens donc le rapport suivant:


    $$\frac{4cm}{6cm}=\frac{13cm}{y}$$


    Une fois que tu auras isolé ton y, tu auras trouvé la mesure du segment BC, mais aussi celle du segment ED, car celui-ci est isométrique au segment BC.

    Il ne te restera alors plus qu'à trouver ton périmètre en additionnant les mesures des segments AB, BC, CD, DE, EF et FA.


    Tu devrais alors obtenir 77.

Poser une question