bonjour pouvez m'aider a resoudre ce probleme s'il vou plait
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Pour savoir si une situation est proportionnelle, tu dois voir que quand la valeur de l'une des variables augmente, la valeur de l'autre variable augmente aussi. Le contraire est aussi vrai (si une variable diminue, l'autre diminue aussi)!
Pour savoir si une situation est inversement proportionnelle, tu dois voir que lorsque la valeur de l'une des variables augmente, la valeur de l'autre variable diminue. Même chose pour le contraire (quand une des variables diminue, l'autre augmente)!
Dans le cas de ce problème, demande-toi: si plus d'élèves se mettent sur la tâche, est-ce que ça leur prendra plus ou moins de temps?
Je te conseille de te le représenter dans une table de valeurs, ça pourrait t'aider à visualiser les données de ton problème! Pour trouver le temps de travail pour un élève, tu devras trouvé combien de temps les 4 élèves ont fait en combiné. S'ils ont fait 8h à 4, ça prendrait à un élève 32h pour le faire seul (8h x 4 élèves = 32h).
Pour en apprendre plus sur les situations directement et inversement proportionnelles, c'est par ici!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour AllosaureAdmirable2649!
Merci pour ta question! :)
Pour savoir si une situation est proportionnelle, tu dois voir que quand la valeur de l'une des variables augmente, la valeur de l'autre variable augmente aussi. Le contraire est aussi vrai (si une variable diminue, l'autre diminue aussi)!
Pour savoir si une situation est inversement proportionnelle, tu dois voir que lorsque la valeur de l'une des variables augmente, la valeur de l'autre variable diminue. Même chose pour le contraire (quand une des variables diminue, l'autre augmente)!
Dans le cas de ce problème, demande-toi: si plus d'élèves se mettent sur la tâche, est-ce que ça leur prendra plus ou moins de temps?
Je te conseille de te le représenter dans une table de valeurs, ça pourrait t'aider à visualiser les données de ton problème! Pour trouver le temps de travail pour un élève, tu devras trouvé combien de temps les 4 élèves ont fait en combiné. S'ils ont fait 8h à 4, ça prendrait à un élève 32h pour le faire seul (8h x 4 élèves = 32h).
Pour en apprendre plus sur les situations directement et inversement proportionnelles, c'est par ici!
Bonne étude!
Ariane
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