Secondaire 1 • 3a
Vous avez des exercices pour les angles justification affirmation et aussi m'aider à connaître toute les types d'angle par coeur exemple bissectrice cest quoi et sa sert a quoi ou médiane angle opposé part le sommet merci d'avance
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salutation Jérôme,
La justification et affirmation en géométrie s'appliquent pour les angles.
Par exemple tu as un triangle dont un côté est 90° et l'autre est de 50° Et tu veux savoir la mesure manquante. Tu dois additioner 90° + 50° = 140° et puisque tu sais que la somme des mesures des angles intérieur d'un triangle est de 180°, tu dois soustraire 180° par le résulats. Donc finalement sa te donne: 180°-140°=40°. Alors l'affirmation serai que l'angle XXX (le nom de l'angle) Mesure : 40° et la justification que tu peux donner c'est que la somme des mesures des angles intérieurs de tout triangle est de 180°.
Voici un visuel:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Quand tu as affaire à une démonstration en géométrie, voici ce que je peux te suggérer:
1) Dans la première étape, il est important de bien identifier la situation en se posant les questions suivantes :
a) Avec quelle(s) figure(s) je travaille ?
b) Y a-t-il des objets géométriques importants (droites, points, segments, …) ?
c) Quelles sont les données qui pourront être utiles ?
2) Faire le lien entre les données utiles et la conclusion. Il faut la formuler de façon très rigoureuse avec des termes précis (en maths)
Lorsqu’il s’agit de faire appel à des théorèmes connus, on pourra seulement mentionner leurs noms (sans faire de faute d’orthographe !). Par exemple : « D’après le théorème de Pythagore … », « Le théorème de Thalès nous permet d’écrire … » , …
3) Dans une démonstration, il n’est pas recommandé de dire « je vois sur la figure que… » ou bien « j’ai vérifié avec mon compas que … » car ce vocabulaire est du domaine de l’observation. n utilisera plutôt des termes du type : « on sait que » , « car » , « puisque » , « or » , « comme » .
Si tu veux des exemples d'affirmation et de justification, tu peux te rendre sur notre fiche qui traite de la relation entre les angles. La voici:
Voilà! Si tu veux d'autres explications à d'autres de tes questions, n'hésite pas à demander !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!