Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Comment on fait pour calculer des divisions de grands chiffres comme : 324 diviser par 4. Pouvez-vous m'aider?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour,


    Pour diviser un grand nombre, il faut commencer par les positions de gauche. Si tu ne peux pas diviser le nombre qu'on retrouve à gauche, tu passes à l'unité suivante (vers la droite).

    Par exemple, lorsque tu divises 324 par 4, tu commences par essayer de diviser le nombre à la position des centaines (3) par 4. Or, ça ne fonctionne pas, car 4 est plus grand que 3.

    On passe donc aux dizaines. Tu as 32 dizaines. Or, 32 est plus grand que 4 et se divise par 4. En effet, 4 x 8 = 32. Donc 32 ÷ 4 = 8. Comme tu as divisé ton nombre de dizaines, tu sais que ta réponse a un 8 à la position des dizaines.

    Ensuite, il ne te reste plus qu'à diviser le nombre à la position des unités (4) par 4 pour trouver le nombre d'unités de ta réponse. Or, tu sais que 4 ÷ 4 = 1. Donc ta réponse a le nombre 1 à la position des unités.

    Ainsi, tu sais que ta réponse est 81!


    Je ne sais pas si tu as déjà appris la division par crochet. Si ce n'est pas le cas, tu peux suivre la méthode que je viens de décrire.


    Si oui, voici un lien qui pourrait t'aider à réaliser n'importe quelle division à grand chiffre:


  • Options
    Secondaire 2 • 3a

    bonjour juju



    pour t aider,tu poura visiter ce fiche d allo prof pour savoir comment on fait un division crochet.

    j espere que ca t aiderait




    MOCHI

Poser une question