Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonsoir alloprof! Pourquoi est-il faux qu'une lentille qui a deux courbures différentes a des foyers qui sont à distances différentes du centre optique?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a November 2022 modifié

    Bonsoir AigleFantastique9095!

    Bienvenue dans la Zone!

    Ta question est très pertinente.

    Dans le cas des lentilles, il y a deux surfaces courbes dont les rayons de courbure ne sont pas nécessairement de même valeur (les centres de courbure ne sont donc pas à la même distance du centre optique).

    Comme tu le sais probablement déjà, le foyer principal se situe sur l’axe principal et correspond à l’endroit de croisement des rayons lumineux parallèles à l’axe principal qui ont traversé la lentille (convergente). Et peu importe que les rayons traversent la lentille dans un sens ou dans l’autre, le foyer conservera sa distance par rapport au centre optique.

    Ce que tu dois savoir, c’est que la position du foyer dépend d’un ensemble de variables:  les courbures des deux faces de la lentille et la réfringence du matériau qui la constitue (voir la Formule des lunetiers ou l'Équation de l'opticien).

    En conséquence, le centre de courbure ne se situe pas à 2 fois la longueur focale. En fait, le terme “centre de courbure” d’une lentille perd son sens. On doit plutôt parler d’une distance égale à 2 fois la longueur focale (2f). Mais cet endroit ne correspond ni au centre de courbure d’une face, ni de l’autre.

    Voilà, j'espère avoir pu t'aider à mieux comprendre ces notions.

    Merci d'avoir fait appel à la Zone.

    Bonne soirée.

Poser une question