Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

bonjour j'ai une question que j'arrive pas a comprendre dans mon Netmaths vous pouvez me l'envoyer avant jeudi .

Screenshot 2021-05-10 16.00.44.png

merci si vous m'avez répondu

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 3 • 3a

    Bonjour! Premièrement, il faut que tu transforme ton nombre décimal sur une fraction qui est sur 100. Cela va te donner ta première réponse! Deuxièmement, tu dois encore transformer ton nombre décimal mais pas nécessairement sur 100! Je vais te donner un exemple... On va prendre le nombre décimal 0,4. Il faut tout d'abord le mettre sur 100. Cela équivaut à 40/100. Ensuite, tu dois juste transformer ton nombre décimal en fraction, se qui donne 4/10! Si tu ne sais pas comment mettre un nombre décimal sur 100, tu peux tout simplement demander une question à ton professeur, chercher dans tes cahiers ou faire une petite recherche sur Google, par exemple :) Bonne fin de journée!!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonjour et merci beaucoup pour ta question,


    Pour ton problème de Netmath, allons-y une colonne à la fois.


    1) 1ère colonne

    Pour la première colonne, tu dois exprimer ton nombre décimal en fraction dont le dénominateur est 100. Cela revient à se demander combien de centièmes as-tu?


    Pour le premier numéro tu as 0,1. Ce nombre comporte 1 dixième, donc 10 centièmes. Tu écris donc:

    $$\frac{10}{100}$$


    Pour le troisième numéro, tu as 0,95. Ce nombre comporte 95 centièmes. Tu écris donc :

    $$\frac{95}{100}$$


    Tu suis la même logique pour les autres numéros.


    2) 2e colonne

    Pour ce qui est de la forme fractionnaire, j'imagine qu'on veut simplement que tu écrives la fraction avec le dénominateur (partie en bas de ta fraction) correspondant à la dernière position de ton nombre.


    Ainsi, si ta dernière position est le dixième, tu écris 10 au dénominateur, si ta dernière position est le centième, tu écris 100 au dénominateur, si ta dernière position est le millième, tu écris 1000 au dénominateur, etc.


    N'oublie pas de te débarrasser de la virgule dans chacun des cas.


    Par exemple, pour le premier numéro, tu as 0,1. Lorsque tu enlèves la virgule, il ne te reste plus que le nombre 1. Tu inscris donc au numérateur (partie en haut de ta fraction) le nombre 1. Or, 1 est à la position des dixièmes, il faut donc que tu écrives le nombre 10 au dénominateur. Ainsi, tu obtiens:

    $$\frac{1}{10}$$


    Pour le quatrième numéro, tu as 0,75. Lorsque tu te débarrasses de la virgule tu as donc le nombre 75, que tu mets au numérateur (partie en haut de ta fraction). Par ailleurs, le dernier chiffre de ton nombre décimal se trouve à la position des centièmes. Il faut donc que ton dénominateur (partie en bas de ta fraction) soit de 100.

    Ainsi, tu obtiens:

    $$\frac{75}{100}$$


    Comme tu es en 4e année, je ne sais pas si tu as appris à réduire une fraction. Si c'est le cas, alors tu devras réduire chacune de tes fractions si c'est possible (pour la 2e colonne).

    Par exemple tu vois que ta dernière fraction est réductible, car 75 et 100 sont divisibles par 5:

    $$\frac{75}{100}$$

    $$\frac{75÷5}{100÷5}$$

    $$\frac{15}{20}$$

    Or, cette fraction est aussi réductible, car 15 et 20 sont divisibles par 5:

    $$\frac{15÷5}{20÷5}$$


    Tu obtiens donc :


    $$\frac{3}{4}$$


    Si tu n'as jamais appris à réduire une fraction, ne prends pas en compte cette partie de l'explication.

    Si tu sais réduire une fraction, n'oublie pas de réduire les fractions de la dernière colonne (mais pas celle de la première colonne, car on veut que le dénominateur soit 100).


    J'espère avoir pu t'aider!


    Voici un lien que tu peux consulter au besoin et qui pourrait t'aider:



    Voici aussi un lien vers une vidéo que j'ai trouvée qui pourrait t'aider avec l'écriture sous forme fractionnaire:



  • Options
    Secondaire 2 • 3a

    BONJOUR inquisitormaster



    je vais prendre le premiere question comme exemple.


    0.1 =10%.pour les precision tu peut aller sur cette cfiche d allo prof juste en bas


    et 10%=10/100

    voici la fiche qui explique la notion


    et pour transformer un nombre en forme fractionnaire,il faut simplement faire une division.

    100 ne rntre 0fois dans le 10,fait qu il en reste 100.et puis,tu met le numerateur en haut et le reste en bas et la reponse du fraction a gauche .


    10

    ca egale donc a 0 __

    100



    voici la fiche qui t explique ce notion.


    j espere que ca t aiderait




    MOCHI

Poser une question