Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

bonjour, alors j'ai un devoir à propos des fonctions du second degré et j'ai eu cette question que je n'ai pas vraiment saisi.

la question :

Alex souhaite créer un enclos rectangulaire le long d’une immense grange et dispose d’une quantité suffisante de matériaux pour installer 132 m de clôture. Il n’a que trois côtés de l’enclos à clôturer puisque l’autre sera fermé par le mur de la grange.

a)     Quelle largeur l’éleveur devrait-il donner à son enclos rectangulaire pour qu’il présente une superficie maximale ?


b)    Quelle est cette superficie maximale ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Salut,

    disons que la longueur est \(y\) et la largeur est \(x\). Comme le quatrième côté ne nécessite pas de clôture, car il y a la grange à cet endroit, on a \[2x + y = 132\]

    L'aire est \[A = xy\]

    Puisque \[2x + y = 132\]on a \[y = 132 - 2x\]On peut remplacer dans l'équation de l'aire \[A = x(132-2x)\] \[A = -2x^2 +132x\]C'est l'équation d'une parabole ouverte vers le bas (\(a\) est négatif). Il y a donc un maximum. Le maximum se trouve au milieu des deux zéros. Les deux zéros sont \[x = 0\] ou \[132-2x = 0\] \[132 = 2x\] \[66 = x\]

    image.png

    Trouve la valeur de \(x\), calcule le maximum correspondant en remplaçant dans l'équation de l'aire. Remplace dans l'autre équation pour connaître la longueur \(y\).


    À toi de jouer !


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions :-)

  • Options
    Secondaire 4 • 3a

    tu dois diviser 132 m entre : largeur + largeur + longeur. Donc 66 m + 33 m + 33 m


    pour la superficie tu dois faire : 66x33

Poser une question