Secondaire 3 • 1a
Bonjour, j'ai de la difficulté a comprendre comment résoudre cette exercice. Pourriez vous m'aidé
Bonjour, j'ai de la difficulté a comprendre comment résoudre cette exercice. Pourriez vous m'aidé
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Tu dois reconnaître la situation inversement proportionnelle. Plus il y aura d'opérateurs, moins de temps le travail prendra.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La règle est la suivante.
$$ y=\dfrac{\text{Produit constant}}{x} $$
où
$$ \text{Produit constant}\neq 0 $$ et $$ x\neq 0$$
x est la variable indépendante, donc le nombre d'opérateurs et y est la variable dépendante, donc le nombre d'heures.
Pour compléter le travail, tu sais que pour 5 opérateurs, il faut 8 heures par jour pendant une semaine. Supposons que la semaine de travail dure 5 jours, mais ce n'est peut-être pas le cas. Ainsi, le nombre d'heures total est le suivant 8h/jour · 5 jours = 40h.
$$ \begin{align} y&=\dfrac{\text{Produit constant}}{x} \\ 40 &=\dfrac{\text{Produit constant}}{5}\\ 40 \cdot 5 &= \text{Produit constant}\\ 200 &= \text{Produit constant}\\ \end{align} $$
Ta fonction est donc y = 200/x.
Maintenant que tu as la règle, tu peux répondre aux questions en remplaçant chaque fois x ou y. Par exemple, pour ta première question, pose x=8 pour trouver y.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!