Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Dans mon exercice on me demande d'expliquer quelle méthode d'évaluation de la droite de régression est la meilleure entre mayer et médiane médiane, mais je ne sais pas quoi répondre.

Comment on les différencie?

Merci beaucoup beaucoup

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour à toi!

    Merci de faire appel à nos services :D

    La méthode médiane-médiane est plus efficace lorsqu'il y a un nombre important de données et que celles-ci sont très dispersées. Dans ce cas, la médiane vient relativiser le tout et diminue l'impact des données aberrantes dans les calculs.

    De son côté, la méthode mayer est, de par ses calculs de moyenne, généralement plus rapide en terme d'exécution. Par contre, si certaines données sont très éloignées, dites aberrantes, elles auront un impact considérable sur la moyenne. Dans de telles circonstances, le résultat obtenu sera moins fiable. 

    Donc,

    • Peu de données + pas de données aberrantes = Mayer
    • Beaucoup de données + données aberrantes = Médiane-médiane

    J'espère que cela répond à ta question! Je t'invite à visiter notre fiche Alloprof sur le sujet:

    N'hésite pas si tu as d'autres interrogations, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :D

    Élizabeth

Poser une question