Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

bonjour, sa fait 2 jour que je n'arrive pas a faire cette situation problème et je dois le rendre demain. Merci d'avance pour votre aide

16206612054391659308690.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3a

    Le contenant est une pyramide tronquée.

    Le volume n'est pas évident à calculer.


    Je laisse un enseignant d'Alloprof te donner plus de détails.

    En attendant, tu peux consulter ce lien:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-aire-et-le-volume-des-solides-tronques-m1514

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonjour à toi Pedro!

    Merci de faire appel à nos services :D

    Dans une situation-problème, voici les étapes à suivre:

    Étape 1 : Lire le problème

    Évidemment, la première chose à faire est de bien lire le problème à résoudre. Pendant la lecture, il faut être attentif et repérer :

    • les données essentielles pour résoudre le problème;
    • les données inutiles;
    • la question à laquelle il faut répondre.

    Dans cette situation, la question à laquelle il faut répondre est celle-ci: Quelles seraient les dimensions semblables à celles du petit format, mais avec un volume de 222 m3? Les dimensions du petit format seront donc importantes à retenir!

    Étape 2 : Construire des phrases mathématiques

    Après la première étape, on conserve les données essentielles au problème. Avec ces données, il faut construire une phrase mathématique, c’est-à-dire une suite d’opérations que l’on devra résoudre pour trouver la réponse au problème.

    Lorsque tu lis le problème, pense aux mots clés! Par exemple, dans cette situation, le mot semblable est utilisé! Ainsi, il va falloir utiliser des rapports de similitudes.

    La première étape serait de calculer le volume du petit format. Grâce à ce volume, tu pourrais trouver le k3, c'est-à-dire, le rapport de similitude entre deux volumes. Tu peux par la suite trouver le k1 et trouver les mesures du grand format. Attention! Le volume est en m2 et les dimensions du petit format, en cm. Il va donc falloir faire une conversion de données...

    Étape 3 : Résoudre les opérations

    Après avoir construit la phrase mathématique, il faut effectuer les opérations qu’elle contient.

    Étape 4 : Donner la solution du problème

    Après avoir fait les calculs nécessaires, il faut donner la réponse au problème sous forme d’une phrase. Il ne faut pas oublier de préciser l’unité de mesure de la réponse.

    J'espère que cela t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :D

    Élizabeth

Poser une question