Secondaire 4 • 2a
bonjour,
j'ai du mal avec les liaisons d'atomes. je m'explique. comment savoir si c'est une liaison simple, double etc ? et surtout comment les dessiner ?
merci
bonjour,
j'ai du mal avec les liaisons d'atomes. je m'explique. comment savoir si c'est une liaison simple, double etc ? et surtout comment les dessiner ?
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Pour trouver si une liaison est simple ou double, il faut déduire le nombre de liaisons que peuvent faire les atomes d'une molécule.
Par exemple, imaginons qu'il faut dessiner la molécule CH2O. Il y a un atome de carbone, 2 atomes d'hydrogène et 1 atome d'oxygène.
Le carbone appartient à la quatrième famille du tableau périodique (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-tableau-periodique-des-elements-s1118). Il a donc 4 électrons de valence et peut faire 4 liaisons par atome. L'hydrogène appartient à la première famille du tableau périodique. Il peut faire 1 liaison par atome. L'oxygène appartient à la 6e famille du tableau périodique. Il peut faire 2 liaisons par atome.
Commençons par dessiner la molécule de carbone en y liant les deux hydrogènes. Puisqu'il peut faire plusieurs liaisons, le carbone forme souvent le «squelette» des molécules qui le contiennent :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Il faut encore combler deux électrons de valence sur le carbone. Il faut aussi lier l'oxygène, qui nécessite deux liaisons.
Cela implique que l'on peut facilement lier l'oxygène au carbone en insérant une double liaison :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La molécule est complète! Il s'agit d'une représentation simplifiée.
Bref, les étapes à suivre pour trouver la nature des liaisons dans une molécule sont les suivantes :
Cette fiche du site d'Alloprof explique une autre notation communément utilisée, la notation de Lewis :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!