Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour j’ai un contrôle demain vous pouvez m’aidez maintenant svp

Une aurore polaire est le signe d’une perturbation imprévisible du champ magnétique terrestre par les vents solaires. Elle est le résultat de la collision entre les particules chargées issues du Soleil et les molécules et/ou d’atomes d’oxygène ou d’azote contenus dans la haute atmosphère ( 60 km). Lors de cette rencontre, les électrons des atomes entrent dans un état excité. Le retour à l’état fondamental s’accompagne d’une libération de photons (lumière) caractéristiques. La couleur vert-jaune est due aux atomes d’oxygène situés à 100 km d’altitude environ. L’énergie du photon émis est E= 2,23 eV.


D’après le sujet des olympiades de géoscience, 2016



PC.1.18.ENT.AuroreBoreale-retouche.svg


L’aurore polaire


1. Calculer l’énergie du photon en joule (J).




2. Calculer la fréquence puis la longueur d’onde de la radiation. Est-ce cohérent avec l’observation ?




3. Ce photon est-il émis ou absorbé par l’atome d’oxygène ? Justifier.




4. Sans souci d’échelle, représenter la transition sur un diagramme de niveaux d’énergie d’un atome d’oxygène.




EFFACER TOUT









TÉLÉCHARGER

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Or Perspicace!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    En sachant que \(1 eV = 1,601 \times 10^{-19} J \), tu peux répondre à la première question.

    Tu peux par la suite déterminer la fréquence en utilisant la constante de Planck. Tu pourras donc trouver la longueur d'onde et y associer une couleur.

    Les notions de diagrammes de niveaux d'énergie ne sont pas couvertes au secondaire. Nous t'invitons donc à te renseigner auprès de ton enseignant.e.

    Pour réviser les notions en lien avec les ondes, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question