Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Bonsoir Alloprof, je dois faire un graphique de la position en fonction du temps à partir d'un graphique de la vitesse en fonction du temps (première image). Pour trouver la position, je dois calculer l'aire sous la courbe à différents temps, pour cela je n'ai pas de problème. Mon premier questionnement ce situe entre le temps 6 et 9s, comme la vitesse est nulle, est ce que cela signifie que la position ne change pas dans cette intervalle?

Ensuite, entre 9 et 12s, la vitesse est négative, il y a donc un déplacement vers la gauche, ce que je crois comprendre. Cependant, que ce passe t'il après 12s? La vitesse reste négative mais la pente positive, il y a donc une décélération. Lorsque je fais le calcul de l'aire à 14s, j'obtiens 8m. Je ne comprends pas ce que cela représente pour la position dans mon graphique? (Je met une image du graphique que j'ai pour l'instant.)

Merci à l'avance de votre aide :) !

20221122_224136.jpg
16691766564366592585130477047296.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour AntimoineAdmirable,

    Merci pour ta question!

    Tout d'abord, oui, une vitesse nulle sur le premier graphique signifie une absence de changement de position.

    Ensuite, pour la partie entre 12,0 et 14,0 s, tu dois séparer ton aire sous la courbe en deux. La première partie (12,0 à 13,0 s) représente une décélération à partir d'une vitesse négative jusqu'à une vitesse nulle. La pente de ton deuxième graphique sera négative. La deuxième partie (13,0 à 14,0 s) représente une accélération à partir d'une vitesse nulle jusqu'à une vitesse positive. La pente de ton deuxième graphique sera positive.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question