Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour!

Jai un petit probleme ici.

Il indique que les 3 rectangles ci dessous sont semblables. Je dois determiner le perimetre du rectangle ACDF.


16206500903777132771144208470171.jpg

Merci bcp !

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonjour à toi!

    Merci de faire appel à nos services :D

    Le dessin n'est pas très clair! Je te fais un autre dessin pour t'aider!

    Capture d’écran, le 2021-05-10 à 10.21.11.png

    Ainsi, les rectangles de couleur sont semblables.

    Pour commencer, il semble manquer une valeur pour nous aider! Il faudrait trouver AB pour être capable de trouver la valeur AC. En effet, il est possible de trouver le rapport de similitude entre le grand rectangle et le petit triangle (AF/AG), mais il nous manque la valeur de AB pour pouvoir l'appliquer ;)

    Ainsi, pour trouver AB, il va falloir utiliser le rectangle moyen comme ceci:

    • AG/AB=AB/AF
    • 4/AB=AB/13

    Nous pouvons effectuer cela, car ça repose sur le principe du rapport de similitude ;) Il va falloir que tu fasses un peu d'algèbre! En ayant trouvé AB, tu vas pouvoir appliquer le rapport de similitude trouvé entre le grand et le petit rectangle :D

    À toi de jouer!

    J'espère que cela répond à ta question ;) Je t'invite à visiter notre fiche Alloprof sur le sujet:

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :D

    Élizabeth

Poser une question