Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour j'aurais besoin de votre aide ,

Je suis en train d'apprendre la propriété des fonction et j'ai beaucoup de difficulté a comprendre a quoi servent les valeurs initiale , abscisses a l'origine , positif , négatif ect mais surtout de les trouvés sur mon graphique ! ..

Je voudrais savoir si vous auriez une facon de me l'expliquer afin de faciliter mon apprentissage ?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    1a

Bonjour Hippo

Dans le plan cartésien on représente une fonction qui dépend d'une valeur x, variable, par f(x). On représente les valeurs de la fonction par des y. Pour chaque valeur de x correspond une valeur de y = f(x).

Tous les points (x, y) de la fonction sont placés dans le plan cartésien pour mieux les illustrer et comprendre la fonction.

Cette fonction peut avoir plusieurs formes.

La première, la plus simple est la droite: une ligne droite généralement représentée pas

y = f(x) = mx + b ou encore y = f(x) = ax + b

où m (ou a) est la pente, l'inclinaison (positive ou négative), de la droite.

Pour tous les types de fonction, il est généralement plus facile d'identifier les points quand une des valeurs x ou y est nulle. C'est pourquoi on parle ou on recherche fréquemment l'abscisse à l'origine, le point (x, 0) et l'ordonnée à l'origine, le point (y, 0)

image.png

Note que dans le cas d'une droite la fonction rencontre l'axe des x une seule fois mais dans d'autres cas, comme par exemple la parabole, il y a plusieurs points de rencontre: ce sont les zéros de la fonction.

Pour plus d'information sur les fonctions, voir

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/relations-et-fonctions-m1095

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour HippocampeCharismatique7066!

Merci d'avoir utilisé la Zone d'Entraide!

• L'abscisse à l'origine est le point où ta fonction croise l'axe des x. C'est donc le point x quand y st égal à 0!
    • La valeur initiale, ou ordonnée à l'origine, est le point où ta fonction croise l'axe des y. C'est donc le point y quand x est égal à 0.
    • Pour trouver les points négatifs et les positifs, tu dois te fier à l'axe des x. Tout ce qui est au-dessus de l'axe des x est positif et tout ce qui est sous est négatif! Mon truc, c'est de considérer que l'axe des x, c'est le niveau de l'eau. Quand tu es sous l'eau, c'est négatif, et quand tu es en dehors de l'eau, c'est positif!

Les autres propriétés sont exliquées dans la fiche juste ici:

N'hésite pas à nous relancer si tu as encore des questions!

Ariane

Poser une question