Secondaire 2 • 2a
Bonjour! je me demandais ce qu'était un précipité plus précisément et pourquoi le bicarbonate de sodium et le vinaigre en formaient! Merci!(:
Bonjour! je me demandais ce qu'était un précipité plus précisément et pourquoi le bicarbonate de sodium et le vinaigre en formaient! Merci!(:
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Un précipité est un solide formé à la suite d'un changement chimique qui a lieu lorsque deux liquides sont mélangés. En fait, la présence d'un précipité est un excellent indicateur d'un changement chimique.
Le bicarbonate de sodium et le vinaigre ne forment pas de précipité lorsqu'ils réagissent ensemble. Ils produisent du dioxide de carbone (CO2), ce qui provoque une réaction effervescente.
Cependant, il se peut qu'après la réaction, il y ait un excès de bicarbonate de sodium qui pourrait ressembler à un précipité. Or, il ne s'agit pas d'un précipité.
Cette fiche du site d'Alloprof explique, entre autre, les réactions chimiques de précipitation :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Allo,
Un précipité est un corps insoluble formé par une réaction entre deux ou plusieurs substances en solution, ou par une action physique sur une substance en solution.
C'est une réaction durant laquelle un produit très peu soluble est formé. Ce produit peu soluble se nomme précipité et se dépose généralement au fond du récipient.
Le vinaigre est un acide et le bicarbonate est une base. Ces deux réactifs vont échanger des protons, l'une des trois particules de l'atome, ce qui va former un élément nouveau, un gaz : le dioxyde de carbone. C'est ce produit qui va provoquer la création de bulles.
J'espère avoir répondu a ta question n'hésite pas si tu ne comprends toujours pas a me le dire :)
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonsoir ThonLogique4116,
Merci d'utiliser la zone d'entraide!
D'abord, un précipité peut être défini comme un composé solide insoluble qui est formé par le mélange de deux ou plusieurs substances non solides. La formation d'un précipité peut indiquer la présence d'un changement chimique.
Par contre, je ne sais pas précisément quoi te répondre pour ta deuxième question.
Tu peux consulter cette fiche pour plus d'informations sur la formation d'un précipité : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-changements-chimiques-s1059
J'espère t'être venu en aide :)
Bon courage,
RobotSympathique8600
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!