Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour, j'aimerais savoir comment on fait pour calculer la fraction équivalente d'une autre mais quand elles ne sont pas égales. Ex: 84sur 96 est égale à x sur 120. On ne peut pas mettre 96 sur 120. Merci d'avance

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Je suis d'accord avec AvocatTenace6777. En première secondaire, je réduirais d'abord la fraction :

\[\frac{84}{96} = \frac{84 \div 12}{96 \div 12} = \frac{7}{8}\]

Ensuite, je sais que \(8 \times 15 = 120\), donc je trouverais la fraction équivalente \[\frac{7 \times 15}{8 \times 15} = \frac{105}{120}\]Voilà !

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut!

Tout d'abord, deux fractions équivalentes signifient qu'elles sont égales, on ne peut pas avoir des fractions équivalentes qui ne sont pas égales.

Tu veux trouver le terme manquant dans l'équation suivante :

$$ \frac{84}{96}=\frac{x}{120}$$

Tu peux faire un produit croisé, ce qui te donne 84 × 120 ÷ 96 = 105. Donc,

$$ \frac{84}{96}=\frac{105}{120}$$

J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire :)

• Options
    1a

Autre démarche:

On peut réduire la fraction 84/96 en divisant le numérateur et le dénominateur par 12 .

Ensuite , on pourra amener le dénominateur à 120.