Secondaire 4 • 1a
Je dois faire des exercices sur la manipulation d'expressions rationnelles.
Pouvez-vous m'aidez?
Je dois faire des exercices sur la manipulation d'expressions rationnelles.
Pouvez-vous m'aidez?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour RenardMauve2069!
Bienvenue dans la Zone!
Pour le #2 (des additions et des soustractions), tu dois exprimer les 2 quotients avec un dénominateur commun. Pour le c) par exemple, tu devras multiplier le second quotient par 5/5 :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce qui va te donner :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu exprimes ensuite le tout sur 5(2x+1). Tu simplifies le numérateur en additionnant / soustrayant les termes semblables. Tu essaies de voir si tu peux faire une mise en évidence au numérateur (dans le but éventuel de pouvoir simplifier avec un élément du dénominateur). Sinon, tu auras ta réponse.
Pour le #3, tu dois multiplier les numérateurs ensemble et les dénominateurs ensemble. Tu essaies ensuite de faire des mises en évidence au numérateur et au dénominateur dans le but de simplifier.
Pour le #4, tu dois changer ta division par une multiplication de l'inverse du second rapport. Ensuite, tu fais exactement comme au #3.
Voilà, j’espère que ces quelques explications t’ont permis de mieux comprendre comment résoudre ce genre de problème.
Si tu as besoin d'explications supplémentaires, n'hésite pas à revenir nous voir.
Merci d’avoir fait appel à la Zone et bonne journée!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!