Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

avatar
Secondaire 3 • 3a

J’ai aussi de la difficulté avec ce problème écrit.

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour,

    Bien que la réponse de Ramzi correspond sûrement à la démarche attendue, voici une alternative arithmétique.


    Lorsque sa mère quitte, Émilie a déjà parcourue \[2,\!25 \times 12 = 27\] km. Pourquoi 2,25 ? Parce que 2h15min = 2,25 h. Tu vois ?


    Sa mère la rattrape à raison de \[50 - 12 = 38\]km/h. Combien de temps cela prendra-t-il pour couvrir 27 km à une vitesse de 38 km/h ?

    \[27 \div 38 \ \approx \ ?\]

    Est-ce que cela nous mène avant midi ? ou après ?

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut !

    Pour résoudre ton problème, il te faut convertir le temps en valeurs décimales. Tu peux aussi utiliser une fonction pour décrire le système. Par exemple. la fille a une vitesse de 12 km/h et elle a déjà parcourue une certaine distance lorsque la mère commence sont trajet. Ainsi, la fonction qui décrirait le trajet de la fille serait de type \(y=ax+b\).

    \(a\) est la vitesse et \(b\) est la distance parcourue en 2h15 (11h15-9h). Je t'invite à calculer les valeurs de \(a\) et \(b\). Pour ce qui est de la mère, \(b\) est 0, car elle commence sont trajet à la maison. Puis, il te suffit maintenant de les mettre en équation d'égalité pour savoir à quel moment il se rejoigne.

    \[a_1x+b_1=a_2x\]

    Si tu veux en savoir plus sur ce genre de fonction, je t'invite à visiter la fiche alloprof ci-bas et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !


Poser une question