Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonsoir, je ne comprends pas ce numéro en mathématique. Je suis bloqué et je ne sais pas c’est quoi la prochaine étape. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider.


Merci beaucoup!

B0484458-76FE-4E89-8345-21A087BA41F3.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a November 2022 modifié

    Salut!


    Tu peux utiliser le théorème de Pythagore pour trouver la mesure de l’hypoténuse BC du triangle rectangle ABC.

    Une fois trouvée, tu pourras appliquer Pythagore une seconde fois pour le triangle rectangle ADC, et pour le triangle rectangle ABD.

    Tu ne connais pas la longueur des segments BD et DC, mais tu sais que leur somme est égale à l’hypoténuse trouvée précédemment. Par exemple, si tu avais trouvé que BC mesurait 200 cm, tu aurais ceci :

    image.png

    Tu peux ensuite résoudre un système d’équations composé de l’équation de Pythagore pour ADC et celle pour ABD. Tu aurais 2 inconnus, x et AD, pour 2 équations.

    Voici des fiches qui pourraient t’être utiles : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-resolution-de-systemes-d-equations-lineaire-m1090


    Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire! :)

  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    Salut!

    Essaye d'inclure la notion de Pythagore dans tes calculs et tu trouveras ... et ensuite crée toi une égalité pour l'aire de ton triangle ABC sachant qu'il y a 2 manières de trouver son aire ! (une comme tu l'as fait et une autre en utilisant Pythagore)

    De rien !

Poser une question