Salut!
Dans un laboratoire, il fallait mélanger du calcite ( CaCO3) avec de l’acide sulfurique dans un calorimètre pour calculer la chaleur dégagée ou absorbée de cette neutralisation. Il fallait prendre la température de chaque substance. J’ai trois valeurs différentes de températures. La solution du CaCO3 avec de l’eau (100mL) est de 26°C, alors que celle de l’acide est de 26,5°C (100mL). La température finale est de 28°C. J’aimerais savoir comment calculer la différence de trois températures. Dois-je faire la moyenne? Le calcul est-il le même lorsque la solution de calcite et l’acide (séparément) ont tout les deux la même température aux départs?
Aussi, est-il nécessaire de prendre en compte la masse de la solution lors du calcul de la calorimétrie dans ce contexte? Dans une des laboratoires précédents, il prenait seulement la capacité thermique du calorimètre (444J/g°C) ainsi que la différence de température.
Merci beaucoup!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
La masse de la substance est importante pour les calculs calorimétrique :
Normalement, pour la réaction d'un mélange, tu dois attendre que les deux solutions aient la même température avant de mélanger ou bien tu mesure la température au début du mélange (dès que les deux liquides sont en contact).
Si tu as que ça comme mesure, tu peux faire la moyenne des températures initiales comme première température et la température finale comme la deuxième température.
Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!