Secondaire 5 • 1a
Bonjour
Je n'arrive pas à résoudre l'équation sin x = -1/2 sur l'intervalle [0, 4pi]. Je sais juste que 4pi font 2 tours de cercle, si je ne me trompe pas. J'ai reçu une explication qui ne m'a pas aidée, étant donné que je connais déjà le cercle trigonométrique. À mon avis, la réponse est 7pi/6 + 2pi n et 11pi/6 + 2pi n. Est ce juste ?
Merci
Oui, mais n ne peut valoir que 0 ou 1 sinon l angle ne sera pas dans l'intervalle [0, 4pi] .
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Tu as raison, mais je te conseille d'aller sur ce site
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-fonction-sinus-m1171
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Joue avec cette animation: arrête-la à des points déterminants quand l'angle est 0, π/3, π/4, π/2, 2π/3, 3π/4,... ça devrait t'aider à mieux comprendre cette fonction.
Lorsque tu auras trouvé les angles pour sin x = -1/2 sur [0, 2π] tu sais que ces mêmes angles + 2π seront les angles de la portion restante jusqu'à 4π car la fonction est périodique de période 2π.
(mais en fait l'animation couvre tout l'intervalle [0,4π])
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!