Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Pour mon lab de physique je dois identifier 2 sources d'erreurs. Le lab est sur la réfraction de la lumière. De l'eau distillée est placée dans un bassin semi-circulaire. Un rayon lumineux incident vient traverser le milieux air pour se rendre au milieux eaux distillée. Que pourraient être mes sources d'erreurs. Moi j'aurais dis que le bassin semi-circulaire peut se présenter comme source d'erreur puisqu'il est fait en plastique donc il peut réfracté la lumière, mais je ne suis pas sûre. Aussi j'aurais dis que les mouvements ventillaires régissants à la surface de cette eau peut venir changer l'orientation de la lumière. Pouvez-vous me vérifier ou me confirmer si c'est bon. Sinon, pourriez-vous me proposer d'autres sources d'erreurs possibles svp.

Merci!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour Diamant Libre!

Merci de faire appel à nos services 😉

La présence d'un autre milieu (le plastique) peut constituer une source d'erreur si cela influence la trajectoire de la lumière de l'air vers l'eau.

Je t'invite aussi à considérer la pureté de l'eau distillée. En effet, si elle contient d'autres particules, son indice de réfraction pourrait changer. Ceci pourrait représenter une source d'erreur.

Pour réviser la théorie en lien avec les causes d'erreur d'un rapport de laboratoire, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question