Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Salut!

J’ai deux problèmes. Le premier, je dois calculer la quantité de chaleur qui est impliqué entre l réaction de l’eau et le carbure de calcium. Il y a 150g de carbure et environ 42 mL d’eau. J’ai calculé le nombre de mol pour chaque réactifs (2,3 mol). 60g d’acétylène est aussi produit. Il n’y a aucune information à propos de la température. Après, je ne sais pas trop quoi faire.

Équation balancée de la synthèse de l’acétylène:

CaC2 + H2O -> C2H2 + CaO + 61 KJ/mol

Le deuxième problème, je dois trouver la quantité de chaleur dégagée par la combustion de l’acétylène produit à partir de 150g de carbure de calcium. Je connais les énergies de liaison des réactifs et des produits ainsi que la variation d’enthalpie. Il y a 60g d’acétylène produit.

Équation balancée de la combustion de l’acétylène:

2 C2H2 + 5 O2 -> 5 CO2 + 2 H2O + 2514 KJ

Merci beaucoup!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour Fer Fiable!

Merci de faire appel à nos services 😉

En connaissant l'enthalpie molaire pour chaque réaction et en étant en mesure de déterminer le nombre de moles de réactifs et de produits, tu peux en déduire la chaleur impliquée.

Dans le premier exercice, nous savons qu'une mole de \( CaC_2\) permet d'émettre 61 kJ. En connaissant le réel nombre de moles impliqué, tu peux donc déduire la chaleur.

Pour réviser les notions en lien avec la chaleur molaire, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question