Bonjour,
Nous avons fait un laboratoire sur l'indice de refraction, où on avait une boîte à rayons, une feuille déjà graduée en mésures d'angle (je vous montre une qui la ressemble dans les photos), ainsi qu'un liquide inconnu dans un récipient demi-circulaire. (je vous ai aussi mis une photo du processus que Alloprof a déjà fait et qui ressemble trop à ce qu'on a fait.). Le but était de trouver la substance inconnue à partir de l'indice de refraction, et pour le faire, on devait calculer le sinus de l'angle de refraction et celui de l'angle d'incidence, et évidemment on avait déjà celle de l'air qui est de 1 , et il manquait juste celle de la substance inconnue. Puis, je me demande quelles pourraient être des causes d'erreur de cette expérience. Notre substance inconnue était de l'eau, et je pense des fois à contamination qui pourra changer un peu l'indice de réfraction (est ce que c'est vrai ce que je dis que la contamination est une bonne cause d'erreur qui peut affecter l'indice de refraction et si oui comment ?). Sinon, j'hésite un peu et j'essaie de trouver d'autres causes d'erreur si celle que j'ai trouvé n'est pas bonne.
Merci énormement !
Papier gradué utilisé a l'air de ça :
Et ça c'est l'expérience effectuée, elle ressemble à ça.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut ZombieAdorable3598,
Merci pour ta question!
La principale cause d'erreur dans ce laboratoire est le récipient qui contient le liquide. Dans cette situation, ce n'est pas uniquement le liquide qui influence le parcours, le récipient joue un rôle aussi. D'abord, le rayon doit traverser la paroi du récipient, ensuite le liquide et la paroi à nouveau. Le rayon doit donc traverser trois sections avant de traverser entièrement le récipient contenant le liquide.
Je te laisse réfléchir à l'impact de cette cause d'erreur sur la valeur que tu as obtenue.
Voici notre fiche sur la réfraction si tu veux en savoir plus :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!