Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

allo j'aimerais savoir ces quoi le rayon et le diamètre dans les cercles

Merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Options
    Secondaire 1 • 1a November 2022 modifié

le rayon est la longueur à partir du point milieux à la circonférence (le contour de ton cercle)

ex:

image.png

le diamètre est une ligne qui comence d'un côté de ton cercle et qui passe sur le centre pour ce rendre de l'autre côté. (c'est pour déterminer la longueur de ton cercle)

ex:

image.png

si je te disais que:

* le diamètre est 14 cm de long de quelle longueur est le rayon? *

ex:

image.png

tu doit donc diviser 14 par 2 pour trouver le rayon qui est de 7cm de long.

pour plus decplication: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-cercle-primaire-m1678

j'espère que ça t'a aider!

Laura :)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    1a

Bonjour Pistache Sage

Merci de ta question

Le rayon du cercle correspond de la distance du milieu de ton cercle à n'importe quel point de circonférence de ton cercle

Le diamètre quant à lui correspond au double du rayon ; c'est à dire d'une part du cercle à l'autre

Voici un lien que j'invite fortement à consulter qui saura éclairer ton questionnement :)

N'hésite pas si tu as d'autres questions

VC

• Options
    Secondaire 1 • 1a

salue le diametre ses ... un segment qui relie deux points du cercle et qui passe par le centre de ce cercle la mesure du diametre est le double de celle du rayon circonférence périmetre d,un disque longeur d'un cercle

• Options
    Secondaire 1 • 1a

le rayon c la moitiée du diamètre et le diamètre cest la moitiée du cercle

Poser une question