Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a
lloprof.png

Ici j'ai compris ce qu'il faut faire, mais je ne sais comment le faire. Jai essayer plusieurs methodes et jy arrive pas. Quelqun peut maider svp?

Merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Coucou !

Je t'invite aussi à regarder le commentaire ajouté à cette explication :

Bonne soirée : )

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Bonsoir GeckoAuthentique5967,

Je vais pouvoir te guider avec cette question!

Premièrement, il faut savoir que comme il s'agit d'un triangle isocèle, deux côtés auront la même mesure. C'est mentionné dans cette fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-triangles-m1200

Nous savons que:

• la base = x
    • les côtés isométriques (qui ont la même mesure) mesurent 2 dm de plus que le 1/5 de x
    • le périmètre = 10,3 dm

Comme le périmètre correspond à la somme des 3 côtés des triangles, on se retrouve avec une équation qui ressemble à celle-ci:

Périmètre = (coté base: 10,3) + (coté isométrique: 1x/5 +2) + (coté isométrique: 1x/5 +2 )

donc,

10,3 dm = x + 2(1x/5 + 2)

À partir d'ici, je te laisse résoudre l'équation.

Une fois que ce sera fait, tu pourras déterminer la valeur de chaque mesure à partir de x.

J'espère que cela t'aidera et n'hésites pas si tu as besoins de spécifications!

KiwiPacifique7812

Poser une question