Secondaire 1 • 1a
Bonjour , j'ai une autre question pouvez-vous m'aider à réaliser le problème suivant : 1 3/5 + 5/6 - 2 1/12 et l'autre numéro aussi 2 4/5 - 3 1/20 + 1 1/4 car je ne comprends pas la matière ! Merci QUARTZROSE6448
P-S c'est un devoir à remettre pour jeudi !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Tu dois d'abord exprimer les nombres fractionnaires en fractions. Ensuite, tu peux procéder à l'addition de fractions. Voyons le premier numéro ensemble et allons-y une étape à la fois.
Qu'est 1 3/5 en fraction?
$$ \displaystyle1\Rightarrow \frac{1}{1} $$
$$ \begin{align}\frac{1}{1}+\frac{3}{5}&=\frac{1\color{red}{\times 5}}{1\color{red}{\times 5}}+\frac{3}{5} \\ &=\frac{5}{5}+\frac{3}{5}\\ &=\frac{5+3}{3}\\ &=\frac{8}{5} \\ \end{align} $$
Qu'est 2 1/12 en fraction ?
\begin{align}\frac{2}{1}+\frac{1}{12} &= \frac{2\color{red}{\times 12}}{1\color{red}{\times 12}}+\frac{1}{12}\\ &= \frac{24}{12}+\frac{1}{12}\\ &=\frac{24+1}{12}\\ &= \frac{25}{12} \\ \end{align}
Pour plus d'informations pour passer du nombre fractionnaire à la fraction, consulte la fiche suivante. Tu peux aussi essayer la deuxième méthode.
Maintenant, tu dois additionner les fractions. Pour se faire, tu dois les mettre sur un dénominateur commun. Ici, ce sera 60, car le plus petit commun multiple de 5, 6 et 12 est 60.
$$ \begin{align} \frac{8}{5}+\frac{5}{6}+\frac{25}{12} &= \frac{8\color{red}{\times 12}}{5\color{red}{\times 12}}+\frac{5\color{red}{\times 10}}{6\color{red}{\times 10}}+\frac{25\color{red}{\times 5}}{12\color{red}{\times 5}} \\ &=\frac{96}{60}+\frac{50}{60}+\frac{125}{60} \\ &=\frac{96+50+125}{60}\\ &=\frac{271}{60} \\ \end{align} $$
Pour plus de détails, visite la fiche suivante.
Suis le même principe pour le deuxième exemple.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Bonjour QuartzRose6448,
Je vais pouvoir t'aider.
Premièrement, il faut transformer tes nombres fractionnaires en fraction :
Ensuite, il faut mettre toutes le fractions sur le pareil dénominateur avant de les additionner ou les soustraire.
Je t'invite à consulter cette fiche pour t'aider sur les additions.
Voici une autre fiche pour les soustractions.
N'hésites pas à poser des questions à nouveau.
Ne lâche pas.
RobotBionique1152
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour QuartzRose6448,
Voici une fiche d'Alloprof qui peux t'aider
Pour additionner et soustraire des fractions, tu dois
Chercher un dénominateur commun.
Trouver la fraction équivalentes.
Additionner\soustraire seulement les numérateurs.
Bonne soirée et n'hésite pas à poser d'autres question,
HibouChouette6611
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!