Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour! si on lance un sou 9 fois, il y a combien de résultat différent? et combien de résultat contenant par exemple 5 pile? Merci!!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Salut Lilou,


    Alain a raison, il y a 512 résultats différents car on lance la pièce de monnaie neuf fois et qu'il y a deux résultats possibles pour chaque lancer : \[2\times 2\times 2\times 2\times 2 \times 2 \times 2 \times 2 \times 2 = 2^9 = 512\]

    Combien, parmi ces résultats, comptent 5 piles ? Je vois que tu es en secondaire 3, tu as donc peut-être vu les combinaisons.


    Imagine que ce sont les lancers :

    _ _ _ _ _ _ _ _ _

    On remplacerait les _ par des P ou des F. On doit choisir 5 positions qui deviendront des « piles » et les autres deviendront des « faces ». De combien de façons peut-on choisir 5 positions parmi les 9 ? La réponse est donnée par les combinaisons : on il y a \[9 \times 8 \times 7 \times 6 \times 5 = 15\,120\] façons de les choisir, avec ordre. Cependant, comme on ne peut pas distinguer un pile d'un autre pile, on devrait ensuite diviser par \[5 \times 4 \times 3 \times 2 \times 1 = 120\]Ainsi, il y a

    \[15\,120 \div 120 = 126\]façons d'aller placer 5 piles (et donc 4 faces).


    Clique ici au besoin :

    Au plaisir !

  • Options
    3a May 2021 modifié

    Lilou,

    Il y a 512 résultats différents.

    Il y a 126 résultats contenant 5 piles (et 4 faces).


    Un enseignant d'Alloprof t'expliquera pourquoi.

  • Options
    Secondaire 4 • 3a

    Salut Lilou!

    On ne peux pas vraiment répondre à cela, c'est le hasard qui le décide.

    Exemple: aujourdhuit, je lance un sous 9 fois et j'ai 8 pile et 1 face.

    Hier, je l'ai fait et j'ai eu 5 pile et 5 faces.

    etc

    Bon dimanche!

Poser une question