Secondaire 2 • 1a
allo!!!!!! Je me demandais si vous pouviez m'éclairer sur ce calcul...
3x-2/2 = 1- 1/4
/ représentant une fraction
merci!!!!!!(:
allo!!!!!! Je me demandais si vous pouviez m'éclairer sur ce calcul...
3x-2/2 = 1- 1/4
/ représentant une fraction
merci!!!!!!(:
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ThonLogique4116,
Il aurait fallu que tu nous réécrive l'équation avec des parenthèses aux bons endroits pour qu'on s'assure de bien distinguer les termes qui vont sur la fraction de ceux qui ne le sont pas. Je vais toutefois supposer que ceci est l'équation à résoudre : (3x-2)/2 = 1 - (1/4)
Il va falloir que tu isoles le x pour trouver sa valeur.
Pour y arriver, mets tous les termes de la partie de droite sur un dénominateur commun. Dans ce cas-ci, le dénominateur serait 4. Ainsi 1 devient 4/4. L'expression à droite devient donc (4/4) - (1/4). Tu peux ensuite réduire cette expression en effectuant la soustraction. Il faudra ensuite que tu te débarrasses des fractions à l'aide de multiplication que tu devras appliquer des deux côtés de l'équation. Je te laisse continuer la résolution du problème ! :)
Tu peux t'aider de notre fiche sur la résolution d'équation à premier degré :
J'espère que ça t'a aidé ! :D
Noémie
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour ThonLogique4116,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour poser tes questions scolaires !
Je crois que tu devras nous éclairer sur la 3X ou 3 fois -2/2. Si nous assumons que tu dois trouver la valeur de la variable X, il faut le mettre en evidence d'un seul côté de l'égalité, mettre le X d'un côté (par exemple à gauche) et les constantes (tout les autres termes de ton équation) de l'autre côté (donc à droite).
Si tu n'as pas de X dans ta rélation d'égalité, il faudrait montrer que le résultat de gauche est égal au résultat de la partie droite. Dans ce cas, il faudrait appliquer l'ordre des opérations, selon le principe PEMDAS.
J'espère que ces explications t'aideront, mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous contacter à nouveau.
coucouu, je ne suis pas certaine de mon conseil mais tu pourrais commencer par calculer tes divisions et après ça va être plus facile pour isoler ta variable. ( j’ai fais le calculer si ça peut t’aider mais comme je t’ai dis je ne suis pas certaine ). (: ( 2/2 = 1 , 1/4=0.25)
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut ThonLogique4116,
Merci pour ta question!
Tout d'abord, tu dois mettre tous les termes sur le même dénominateur à l'aide du PPCM. Voici un lien pour t'aider: Le dénominateur commun | Secondaire | Alloprof
Ensuite, tu dois isoler ton x!
J'espère que cela répond à ta question et bonne étude! N'hésite pas si tu as d'autres questions!
-CannebergeTendre5326
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!