Secondaire 4 • 1a
Bonsoir,
Pouvez-vous m'aider à trouver la forme (canonique, générale ou complétion carrée) ces expressions b) et c) svp? Je n'y arrive pas.
Bonsoir,
Pouvez-vous m'aider à trouver la forme (canonique, générale ou complétion carrée) ces expressions b) et c) svp? Je n'y arrive pas.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour LokoriSuperbe7793!
Merci pour ta question!
La complétion du carré est une méthode, et non une forme. De ce que je comprends de la question qui t'es posée, tu dois transformer toutes les équations en forme canonique pour trouver tes paramètres a, h et k!
Le paramètre a représente la pente de la fonction (souvent placée avant le x^2). Le h représente, pour le point de départ (en bas de ta courbe), la différence entre la coordonnée x de ton point et l'axe des y. Le k représente la coordonnée y de ton point en bas de la courbe!
Pour résoudre tes équations, je te propose de les représenter à l'aide d'un graphique! Tu peux le faire à l'aide de l'application GeoGebra! :)
Par la suite, tu peux aller consulter deux fiches qui pourraient t'aider!
La fiche sur la transformation sous différentes formes d'écriture d'une fonction:
La fiche sur le rôle des paramètres a, b, h et k:
J'espère que mon explication saura t'aider! N'hésite pas à nous relancer si tu as encore des questions! :)
Ariane
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!