Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
Tout d'abord,
Tu peux voir que les deux gaz ne sont pas à la même pression donc tu dois commencer par trouver ce 120 ml équivaut à combien de litres dans le pneu. Ensuite tu dois de demander combien de fois on peut faire rentrer ce volume dans le pneu et tu auras ainsi répondu à la question. Pour pouvoir vérifier ta réponse je vais mettre la mienne en dessous mais fais le problème avant de comparer.
Si tu souhaites approfondir le sujet je te conseille d'aller lire cette fiche Alloprof en cliquant sur le lien ci-dessous:
D'abord, il faut faire en sorte que le nombre de moles de gaz pompés par la pompe en total est égal au nombre de moles de gaz dans le pneu gonflé. Cependant, il manque la température ambiante pour trouver le nombre de moles! Mais, il y a une autre stratégie...
Établissons les variables :
V1 : 2,5 L
P1 : 360 kPa
V2 : 0,12 L
P2 : 100 kPa
Sachant que la relation entre la pression et le volume d'un gaz est la suivante :
$$ P_1V_1 = P_2V_2 $$
Légende :
P1 : pression initiale
V1 : volume initial
P2 : pression finale
V2 : volume final
Tu peux légèrement modifier cette formule pour trouver le nombre de coups de pompe à donner :
$$ P_1V_1 = (P_2V_2)•n $$
où n est le nombre de coups de pompe à donner. En effet, rajouter cette constante s'assure que le nombre de moles de gaz (ce qui compte dans cette question) est égal des deux côtés de l'équation.
Ainsi, il ne te reste qu'à mettre les valeurs dans la formule.
Cette fiche du site d'Alloprof explique la relation entre la pression et le volume :
Bonjour DantooineHumble530
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
Tout d'abord,
Tu peux voir que les deux gaz ne sont pas à la même pression donc tu dois commencer par trouver ce 120 ml équivaut à combien de litres dans le pneu. Ensuite tu dois de demander combien de fois on peut faire rentrer ce volume dans le pneu et tu auras ainsi répondu à la question. Pour pouvoir vérifier ta réponse je vais mettre la mienne en dessous mais fais le problème avant de comparer.
Si tu souhaites approfondir le sujet je te conseille d'aller lire cette fiche Alloprof en cliquant sur le lien ci-dessous:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-relation-entre-le-volume-et-la-pression-loi-de-c1007#video-la-loi-de-boyle-mariotte
J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous en faire part.
Bon travail!
Réponse: 75 coups de pompe
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
D'abord, il faut faire en sorte que le nombre de moles de gaz pompés par la pompe en total est égal au nombre de moles de gaz dans le pneu gonflé. Cependant, il manque la température ambiante pour trouver le nombre de moles! Mais, il y a une autre stratégie...
Établissons les variables :
Sachant que la relation entre la pression et le volume d'un gaz est la suivante :
$$ P_1V_1 = P_2V_2 $$
Légende :
Tu peux légèrement modifier cette formule pour trouver le nombre de coups de pompe à donner :
$$ P_1V_1 = (P_2V_2)•n $$
où n est le nombre de coups de pompe à donner. En effet, rajouter cette constante s'assure que le nombre de moles de gaz (ce qui compte dans cette question) est égal des deux côtés de l'équation.
Ainsi, il ne te reste qu'à mettre les valeurs dans la formule.
Cette fiche du site d'Alloprof explique la relation entre la pression et le volume :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!